Accueil
Actualité
Résultats
Calendrier
Classement
Effectif
Compétitions
Province
Histoire
Stades
Supporters
Boutique
Billeterie
Liens
Contact

Ligue Celtique

Cette compétition lancée lors de la saison 2001/2002 est le championnat rassemblant les équipes des pays celtes (Ecosse, Irlande, Pays de Galles). Lors des deux premières saisons la Ligue Celtique c'est disputée sous forme de poules puis de phase finale. Mais depuis la saison 2003/2004 cette compétition se déroule sous forme de poule unique avec des matchs aller et retour.

La saison 2001/2002 a vu 15 équipes y participer, réparties en une poule de 7 et une poule de 8. Les quatre premiers de chaque poule s'affrontaient ensuite dans des quarts de finale, puis demis-finale pour les vainqueurs et enfin la finale qui a vu le succès du Leinster sur le Munster, 24 - 20.
La saison 2002/2003 s'est déroulée sur la même formule à l'exeption que les équipes étaient réparties en deux poules de 8 avec l'arrivée d'un nouveau club, les Borders. Cette édition a été remporté par le Munster, victorieux des gallois de Neath en finale 37 à 17.
C'est Llanelli qui a remporté la Ligue Celtique 2003/2004. La compétition disputée sous forme d'un vrai championnat a vu 12 équipes s'affronter. Cette baisse du nombre de club est dû à de nombreuses fusions: - les clubs de Ebbw Vale et Newport créent les Gwent Dragons.
- les clubs de Neath et Swansea créent les Ospreys.
- les clubs de Pontypridd et Bridgent créent les Celtic Warriors (une saison après sa création le club a été mis en faillite).
Les Ospreys ont remporté l'édition 2004/2005, devançant les irlandais du Munster et l'édition 2005/2006 a été remporté par l'Ulster.
Pour la sixième édition la Ligue Celtique change de nom et devient la Ligue Magners, du nom d'une marque de cidre irlandais qui devient le principal sponsors de la compétition.

Les équipes:
- les irlandais sont représentés par leurs quatre traditionnelles provinces: le Munster, le Leinster, l'Ulster et le Connacht.
- le Pays de Galles est représenté par quatre régions: Llanelli Scarlets, Gwent Dragons, Ospreys, Cardiff Blues.
- l'Ecosse est représentée par trois provinces: Edimbourg Rugby, Glasgow Rugby et les Border Reivers.